Projets à l’international

Le lycée Marcel Gimond a une politique d’ouverture à l’international clairement définie dans son projet d’établissement et dans lequel s’inscrit la section européenne, mais aussi les mobilités du personnel et des élèves, les voyages pédagogiques et les projets européens. 

L’établissement a reçu le 15 juin 2021, le label Euroscol qui salue le développement à l’international de l’établissement. La commission a souligné la dynamique des actions menées par les équipes impactant plusieurs filières et différents publics.

FIN D’ANNEE EUROPEENNE POUR LA SECTION PROFESSIONNELLE DU LYCEE GIMOND

Grâce à Erasmus+ et à la DRAREIC (service rectoral), mai et juin ont été deux mois chargés en mobilités européennes pour les élèves et enseignants de bac pro du lycée Marcel Gimond.

Pour célébrer différemment la Journée de l’Europe, 7 élèves de première commerce-vente et deux enseignants étaient en séjour d’étude et d’observation dans deux établissements scolaires bruxellois. 12 jours d’immersion en cours, d’échanges de pratiques, de visites des instituions européennes et de préparation de partenariats à venir.

Puis ce furent 4 élèves des deux classes de premières professionnelles qui sont partis effectuer leurs 4 semaines de stage à Bruxelles dans deux grandes enseignes de la mode et de la culture. 3 enseignants se sont relayés pour les accompagner et les évaluer.

Enfin, fin juin, 2 enseignantes sont parties perfectionner leur anglais à Dublin et découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement entrepreneurial, pendant qu’un de leurs collègues découvrait à Barcelone la pédagogie des projets STEAM, alliant sciences, technologies et arts.

Si l’année 2021-22 a été riche en mobilités Erasmus+, 2022-23 le sera également : 10 élèves de bac pro pourront partir effectuer leur stage de 4 semaines en Europe grâce au consortium académique Vallée+ et CERAPRO. Des enseignants approfondiront leurs compétences professionnelles en Europe.

Merci ERASMUS+ pour toutes ces opportunités.

Avril 2022 : Mobilité d’une enseignante à Venise en Italie. Sa formation s’intitule « Enseigner et apprendre à travers l’art ».

Mars 2022 : Mobilité linguistique afin de développer notre partenariat avec IES Santa Aurélia Séville.

Février 2022 : Mobilité d’un enseignant à Florence en Italie afin de se former sur la pédagogie de projet. Il formera par la suite ses collègues dans l’établissement.

La formation des enseignants au numérique avec Erasmus+

Juin 2019 : Deux élèves de Première Bac Pro sont partis à Gent (en Belgique) faire un stage dans le cadre du consortium VALLEE 5.

Octobre 2018 et Avril 2019 : deux mobilités de 6 enseignants de la section professionnelle.

Formation intitulée « Persévérance scolaire et pratiques enseignantes innovantes en lycée professionnel » à Sesimbra, au Portugal.

PHOTO GROUPE 2.jpg

Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.

Lien vers le programme « École ambassadrice du Parlement européen »

A l’initiative de plusieurs établissements européens , ce projet est né d’une volonté commune à organiser ensemble des échanges autour des pratiques des activités de pleine nature en associant la connaissance du patrimoine culturel local et à travers un regard sur la biodiversité.

Padlet du projet

Categories: Non classé