Hommage à Samuel Paty

La responsabilité

Est une obligation faite à une personne de répondre de ses actes ou de ses omissions même réalisés par inadvertance, imprudence ou négligence. Chacun doit assumer les conséquences juridiques, pénales, disciplinaires ou pécuniaires de ses actes. La responsabilité est personnelle, elle est le contrepoids de la liberté.

Lire la suite

La tolérance

Elle est définie comme « l’attitude de quelqu’un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres » (dictionnaire Larousse). Cette définition ne concerne donc pas seulement la diversité des opinions religieuses. Élargie aux opinions politiques ou aux modes de vie, elle constitue un fondement du vivre-ensemble dans la République, puisqu’elle admet les différences dans le cadre d’un pacte commun reconnu comme tel, le pacte républicain. La tolérance s’adosse à la liberté de conscience et de penser, ainsi qu’au principe de coexistence des libertés sous des lois communes. Ceci suppose d’admettre les différences d’opinion, de pensée, de choix de vie qui n’entrent pas dans le champ de la loi, sauf à porter atteinte à la liberté d’autrui, à l’égalité entre les personnes et à la sécurité publique. Aussi la tolérance implique-t-elle un droit à la protection accordé à un groupe, une minorité.

Hommage à Samuel Paty

Lire la suite

Un Fait

Observation ou information concrète, tangible, parfois quantifiable, et qu’on peut prouver. Il correspond à une réalité qui a eu lieu dans des circonstances déterminées. La compréhension du fait, son interprétation, peuvent varier selon les individus, selon la manière dont il est relayé ou présenté, selon également son rapport à la vérité.

Hommage à Samuel Paty

Lire la suite

Une croyance

Conviction intime concernant l’existence d’un être, la réalité d’une situation ou la probabilité d’un événement, qui peut prendre une dimension personnelle comme collective. Présentant des degrés variés de certitude, elle peut s’opposer plus ou moins, selon son intensité, au savoir rationnel et à la vérité, et laisse donc une place variable au doute.

Hommage à Samuel Paty

Lire la suite

Un savoir

Ensemble de connaissances acquises par l’étude, par l’observation et/ou par l’expérience. Le savoir se construit, il est légitimé par des interrogations, des remises en causes et des contestations. Un savoir est accepté collectivement, il s’appuie sur des raisonnements rationnels partagés. Il est reconnu scientifiquement comme vrai et partageable par la communauté scientifique, lorsqu’il est le fruit de l’application de la méthode scientifique. Savoir, c’est aussi connaître et être capable d’expliquer, de justifier ce que l’on sait.

Hommage à Samuel Paty

Lire la suite

La laïcité

La laïcité est un principe de droit politique qui pose et organise l’égalité de toutes les options spirituelles, leur liberté d’expression et leur coexistence.

La laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction (pour chacune et chacun).
Elle permet à chacun de choisir ses convictions religieuses ou philosophiques. Les dispositions prises pour appliquer le principe de laïcité dans les diverses instances de la sphère publique traduisent ce projet d’émancipation de tous les êtres humains.
Elles assurent la liberté de conscience et l’égalité en droits de chacun et permettent la fraternité entre tous. La laïcité interdit à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers. La loi démocratique prime sur les lois religieuses. À l’école, ces dispositions reposent sur la distinction du savoir assuré par la communauté éducative et des croyances laissées à la liberté de chacun.

Hommage à Samuel Paty

Lire la suite
Categories: ActusGimond