Certification PIX

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d’une certification en fin de cycle 4 et au cycle terminal.

PIX est un outil de positionnement et de certification des compétences numériques acquises par les élèves dans leurs enseignements.

Instauré par le décret du 30 août 2019, publié au Journal Officiel du 1er septembre 2019. Il est inspiré du cadre européen : the_digital_competence_framework_for_citizens.

Il définit 16 compétences dans 5 domaines :  Information et données ; Communication et collaboration ; Création de contenu ; Protection et sécurité ; Environnement numérique.

La certification est reconnue par l’État et le monde professionnel, permet d’enrichir le parcours de l’élève dans la poursuite d’études, la recherche de stage et l’insertion professionnelle.

Pour les terminales, les résultats de la certification seront importés automatiquement dans le Livret Scolaire du Lycée et peuvent être indiqués dans le dossier Parcoursup.

La certification est obligatoire pour tous les élèves de terminale et 2ème année de BTS.

Pour accompagner les élèves, l’établissement a mobilisé les quatre référents numériques pour les préparer à la certification en réalisant des parcours sur la plateforme PIX.  Les élèves peuvent également s’exercer en autonomie en dehors des heures de cours.

La certification finale se déroulera comme suit selon le calendrier suivant :

– Début décembre : BTS CG, BTS GPME et Terminales Bac Pro

– Janvier  / Février : BTS NDRC, TSTMG et TGN

Pour se connecter : contacter les référents numériques