Aurel

Dessinateur, Réalisateur
(César 2021 du meilleur film d’animation – long-métrage, pour Josep)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurel_(dessinateur)

Distinctions & prix

Pour Josep :
o Meilleur réalisateur (ex æcquo) Festival Seminci de Valladolid 2020
o Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020
o Prix à la Diffusion de la Fondation Gan pour le Cinéma pour Josep au Festival du Film
d’Animation d’Annecy 2019
o European Film Award 2020
o Prix Louis-Delluc 2020

Pour Octobre Noir :
o Prix de la critique – Festival international du film et de la musique de Küstendorf 2013
o Prix Radio-Canada de la communication interculturelle du meilleur court-métrage,
Festival Vues d’Afrique – Montréal 2012
o Prix du premier film 2012 – Clap 89 – Sens

De son vrai nom Aurélien Froment est un dessinateur de presse né en Ardèche en 1980. Aurel abandonne en 2001 ses études scientifiques (licence de biochimie) pour exercer en tant que dessinateur de presse dans la presse locale, et débute dans le quotidien L’Hérault du jour, pour lequel il réalise plusieurs années durant des croquis d’audience lors des procès d’assises. Publié en presse nationale, Aurel travaille ensuite pour le quotidien Le Monde (depuis 2007), les hebdomadaires Politis (depuis 2007) et Marianne (de 2003 à 2011) ainsi que Yahoo! Actualités en alternance avec Chappatte (de 2011 à 2015).

À partir d’avril 2015, il illustre des articles dans Le Canard enchaîné. Aurel a dessiné plusieurs années pour Jazz Magazine et a publié des albums de bande dessinée faisant partie de coffrets CD/BD ayant pour thème le jazz, distribués par le label discographique Nocturne1. Il a également été graphiste pour les groupes Massilia Sound System et Oai Star et a illustré les pochettes de disque de l’album Myriad Road de Natacha Atlas et Ça Fromet de Frédéric Fromet. Aurel travaille en parallèle le dessin dit « éditorial » (d’actualité) et le travail de reportage dessiné. C’est à partir de 2007 et sa rencontre avec le journaliste Pierre Daum qu’il publie dans la presse nationale. Les deux journalistes publient une série de double-pages de reportages signés à deux dans le mensuel Le Monde diplomatique.

En 2019, Aurel publie une bande dessinée intitulée Fanette (Éditions Rouquemoute) financée grâce au crowdfunding et traitant de la montée de l’écologisme. En 2011, Aurel coréalise le court-métrage d’animation Octobre noir, avec Florence Corre pour les studios La Fabrique (animation).

En 2016, il entame la production de son premier long-métrage d’animation Josep produit par Les Films d’Ici Méditerranée sur un scénario de Jean-Louis Milesi. Il s’agit de l’histoire (vraie) de Josep Bartolí et de son passage dans les camps de la Retirada. Le film a été retenu en sélection officielle du festival de Cannes 2020. Le film sort sur les écrans le 30 septembre 2020 et reçoit un très bel accueil du public et des professionnels.

Categories: Non classé