En plus des activités d’éducation physiques et sportives inscrites dans l’emploi du temps, les élèves qui le souhaitent peuvent s’engager dans des activités sportives supplémentaires.

UNSS

• Activités proposées :   Volley | Badminton  | Basket | Course | Musculation | Futsal  |Hand | Step | Danse

L’association sportive du lycée, « la Cigale » contribue, par le biais des activités sportives, à favoriser la réussite scolaire et le développement de compétences sociales et personnelles telles que l‘engagement, le dépassement de soi et le travail en équipe.

Notre association  a remporté le titre du lycée le plus sportif du département et de nombreux titres dans les activités comme le volley, le football, le futsal, le rugby,  ainsi que les activités de pleine nature comme le canoë-kayak, l’escalade, le ski de fond, le VTT, les Trials, les Raids nature. Pour l’activité Pétanque le lycée a remporté deux fois le titre de Champion de France dans cette discipline en 2018 et 2017.

Cotisation :  12 € lors de l’inscription au lycée

Section sportive globalisée

• Activités proposées :   Cyclisme | Canoé-Kayak | Football | Rugby

La section sportive globalisée permet aux élèves entrant dans un lycée public albenassien (Astier, Gimond, lycée agricole) de son choix et en fonction de son projet d’orientation, de concilier leurs études avec une pratique approfondie de la discipline
sportive de leur choix.
Il offre ainsi aux élèves volontaires, après accord des représentants légaux, une pratique plus soutenue dans une discipline sportive tout en suivant une scolarité normale. Il permet d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau, qui relève des parcours d’excellence des fédérations sportives.
Ce complément de pratique sportive doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et
d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite
scolaire

Activités sportives extrascolaires

• Activités proposées :  Basket | pétanque | Volley

Les activités sportives extra-scolaires permettent aux élèves de pratiquer une activité sportive approfondie avec l’accord des représentants légaux.
Ces activités sont offertes dans la limite des contraintes d’organisation des structures pédagogiques (emploi du temps). Les
élèves seront donc sous la responsabilité unique des clubs ou des comités sportifs pendant ce temps.
Obligation pour les élèves de posséder une licence auprès des clubs assurant l’encadrement de ces
activités.