Théâtre

L’option facultative théâtre existe depuis 2008 au sein du lycée Marcel Gimond. Elle s’inscrit dans une démarche à la fois artistique, pédagogique et culturelle, essentielle pour un parcours original et formateur pour l’élève, et est assurée par un enseignant de lettres, Jérôme André.

L’option est proposée à tous les élèves de bac général et technologique de la seconde à la terminale, et donne aux élèves la possibilité de s’initier ou de se perfectionner à l’art théâtral. L’enseignement dispensé allie histoire du théâtre, analyse de spectacles et surtout pratique (plateau, écriture, mise en scène…), durant deux heures hebdomadaires.

Les groupes par niveau sont généralement situés autour de 15-20 élèves, ce qui permet un travail à la fois individuel et collectif. Les élèves forment ainsi une troupe, appelée « Les Cent noms », qui nourrit ainsi le vivre-ensemble et la solidarité, unie dans un projet fédérateur et des objectifs communs : ateliers d’écriture, travail de textes, impros, spectacles et restitutions diverses, …

Parallèlement à l’option cinéma, c’est aussi une couleur artistique spécifique qui est donnée à l’établissement, et un moyen de développer l’attrait, la fréquentation et la pratique culturelle dans un contexte géographiquement enclavé et culturellement défavorisé.

Rayonnement

L’option théâtre s’inscrit dans la suite logique des divers ateliers théâtre menés dans les collèges voisins (Roqua, Jastres, Laboissière, Vals, etc.), et les élèves peuvent ainsi continuer à découvrir l’univers théâtral dans leur parcours lycéen.

Par ailleurs, les élèves sont amenés tout au long de l’année à rencontrer des professionnels du théâtre (comédiens, dramaturges, metteurs en scène…) et à assister à plusieurs représentations théâtrales, au théâtre de Vals ou à Privas, le tout afin de nourrir leur jeu, leur réflexion et leur imaginaire.

L’option donne diverses représentations en Ardèche, et le public toujours nombreux atteste de l’intérêt porté à l’option. Tout d’abord, dans le cadre de Bouge de l’art, les élèves donnent une petite forme au Centre Le Bournot d’Aubenas, devant un public de lycéens en avril-mai. Ensuite, la participation à la Journée Réseau du théâtre de Privas en mai est l’occasion de présenter des extraits du spectacle devant les ateliers et options jumelés. Suite à cela, deux représentations sont organisées : l’une au théâtre de Vals les Bains et l’autre dans la salle culturelle de Saint-Sernin ou à Saint-Etienne-de-Fontbellon. Ainsi les élèves de l’option ont-ils pu se produire dans des lieux très variés, devant pas moins de mille personnes

Categories: Non classé