Le lycée Marcel Gimond a une politique d’ouverture à l’international clairement définie dans son projet d’établissement et dans lequel s’inscrit la section européenne, mais aussi les mobilités du personnel et des élèves, les voyages pédagogiques et les projets européens.
L’établissement a reçu le 15 juin 2021, le label Euroscol qui salue le développement à l’international de l’établissement. La commission a souligné la dynamique des actions menées par les équipes impactant plusieurs filières et différents publics.
Exemples de mobilités et stages
Avril 2022 : Mobilité d’une enseignante à Venise en Italie. Sa formation s’intitule « Enseigner et apprendre à travers l’art ».
Mars 2022 : Mobilité linguistique afin de développer notre partenariat avec IES Santa Aurélia Séville.
Février 2022 : Mobilité d’un enseignant à Florence en Italie afin de se former sur la pédagogie de projet. Il formera par la suite ses collègues dans l’établissement.
La formation des enseignants au numérique avec Erasmus+
Juin 2019 : Deux élèves de Première Bac Pro sont partis à Gent (en Belgique) faire un stage dans le cadre du consortium VALLEE 5.
Octobre 2018 et Avril 2019 : deux mobilités de 6 enseignants de la section professionnelle.
Formation intitulée « Persévérance scolaire et pratiques enseignantes innovantes en lycée professionnel » à Sesimbra, au Portugal.
École ambassadrice
Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.
Lien vers le programme « École ambassadrice du Parlement européen »
La nature au delà des frontières
A l’initiative de plusieurs établissements européens , ce projet est né d’une volonté commune à organiser ensemble des échanges autour des pratiques des activités de pleine nature en associant la connaissance du patrimoine culturel local et à travers un regard sur la biodiversité.