Débats citoyens

Guidés par leurs professeures, les élèves de la TG1 ont organisé un débat citoyen autour du thème « Les défis alimentaires, agricoles, environnementaux ». Ce débat s’inscrit dans le parcours citoyen du programme d’enseignement moral et civique. Il est soutenu par la région académique, la région Auvergne Rhône alpes et la MGEN.

L’organisation et l’animation des débats ont été assurées entièrement par les élèves (invitation des personnalités extérieures, organisation et communication). Ceci leur a permis de développer leurs compétences orales, d’acquérir une culture du débat et d’affiner leur esprit critique.

Bravo aux élèves et merci aux enseignantes : Mesdames Boyer, Prévost-Duffaud et Poncin-Chaperon et tous les partenaires qui ont accepté d’y participer.

Merci aux différents intervenants :

• Philippe Prévost, chercheur
  • Lynda Bouet, éleveuse, Agribio et des Stolons
  • Thomas Inselin, élu local et porteur d’un projet maraichage communal
  • Alicia Bird, représentante du CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural)
  • Richard Bonin Parc National des Monts d’Ardèche
  • Claude Brioude, restaurateur
  • Marie-Pierre Hilaire, Goûtez l’Ardèche (chambre d’Agriculture)
  • Marion Houetz, élue municipale
  • Léa Delsaut, élue de la communauté de communes Aubenas Vals
  • Danielle Gucek, gestionnaire du lycée Marcel Gimond

Le projet est financé par la MGEN et la région Auvergne-Rhône-Alpes